Le contenu (texte, mais aussi images, vidéos, …) d'un site Internet est essentiel à sa réussite.
Trop souvent négligé, le contenu de vos pages est pourtant de manière directe ou indirecte l'un des facteurs clés de la réussite de votre projet : générateur de trafic ciblé sur votre site, facteur clé du bon positionnement de vos pages sur les requêtes en rapport avec votre contenu, vitrine de votre savoir-faire et miroir de votre professionnalisme dans votre secteur.
Le contenu d'un site Internet influe sur :
La crédibilité de votre site :
Le contenu fait parti des composantes sur lesquelles se basent les internautes pour juger du sérieux d'un site.
Formulations, orthographes, mise en page… autant d'éléments qui jouent sur votre image.
Le positionnement dans les moteurs de recherche :
Si les contenus des sites web reflètent l'image de votre société auprès des internautes, c'est également le cas auprès des moteurs de recherche.
En effet, le référencement répond à des exigences particulières en matière de création de contenu (pas de contenu dupliqué, utilisation de synonymes, mise en place d’un contenu unique, pertinent et qui inspire confiance, …).
Le discours commercial :
Il est primordial de prendre en considération que la première fonction du contenu sur un site web est de renseigner les internautes sur ce qu'ils recherchent.
Un contenu trop pauvre en informations pourra être le facteur de perte de nombreux clients.
Pour cette raison, nous proposons nos services de rédaction, réécriture de contenus, que ce soit pour la création, la reprise de l'existant ou des animations régulières (actualités, catalogues…).
Nous contacter pour connaître en détail nos prestations et nos tarifs.
Le contenu d'une page est un des critères principaux pris en compte par les moteurs de recherche (et notamment par Google) pour le positionnement d'une page dans les moteurs de recherche. Selon Google, ce contenu doit répondre à 3 critères:
Unique
Le contenu présent sur la page d'un site internet doit être unique, c'est à dire qu'on ne doit pas le retrouver sur un autre site internet, ou sur une autre page de votre site.
Cette notion s'appelle le duplicate content. Plus une page (ou un site) possède de contenu dupliqué (duplicate content avec d'autres pages du même site ou avec des pages d'un autre site internet), et moins Google le mettra en valeur dans ses résultats de recherche.
Pour un site e-commerce, par exemple, cela implique que chacune des fiches produit doit posséder un contenu unique. Il ne faut pas copier-coller la fiche technique du fabricant, car il n'y a aucune valeur ajoutée sur le contenu dans ce cas là, et les concurrents font la même chose.
Une description unique, correctement rédigée, et présentant clairement le produit doit être mise en place sur chacun des produits.
Même 2 fiches présentant le même produit, mais avec une option différente (couleur, taille, …), doivent posséder une description unique.
Pertinent
Le contenu présent sur la page doit être pertinent: il doit apporter une information utile à l'internaute.
Les contenus (ex : une description produit) doivent donc être rédigés avec des phrases (pas une liste de mots) utilisant le champ sémantique du de l’expression clé de la page.
Qualité
Le contenu doit être rédigé en bon français (orthographe, phrases, ponctuation, …).
Ici Google va plus loin est nous dit que l’Internaute ne doit pas rechigner à entrer son numéro de carte bleue sur le site, s’il lui est demandé. S’il hésite, c’est que ce n’est pas bon…