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Comment optimiser son référencement mobile ?

La bonne prise en compte de son site mobile par les moteurs de recherche passe en premier lieu par un cahier des charges technique de votre site mobile.

Voici les points à ne pas oublier :

  • Utiliser l'encodage de caractères UTF-8 (cela permet de ne pas avoir de probleme d’affiche des caractères et ainsi proposer à vos internautes un site au contenu parfaitement compréhensible par tous).
  • Faire attention à la largeur des pages de votre site mobile, celle-ci doit être de 120 pixels au maximum si vous souhaitez que la page soit affichée en entier sur l’ensemble des terminaux mobiles.
  • Tout comme les sites « classiques » il est conseillé d’utiliser des images aux formats GIF ou JPEG pour être certain que vos images seront bien prises en compte.
  • Afin de proposer à vos mobinautes des pages qui s’affichent rapidement, Olivier Andrieu nous conseille de prévoir un code qui ne doit pas peser plus de 20 Ko par page ; dans le même ordre d’idée il est préférable d’insérer les CSS dans le code et de se limiter aux styles CSS1.
  • Olivier Andrieu nous conseille également de  remplacer les tableaux (table/tr/td) par des calques (div) afin de proposer un site mobile lisible par tous les téléphones.
  • Afin d’optimiser la lisibilité par toujours simple de vos pages il est conseillé d’utiliser un système permettant de grossir les caractères pour obtenir une meilleure lisibilité des contenus.
  • Pour que votre toutes les pages de votre site mobile soient prises en compte par les moteurs de recherche il est possible de créer un sitemap spécifique. La méthode est expliquée en detail sur ce lien : http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=34648
  • Pour être certain que votre site ne présente pas de problèmes de codage il est conseillé de valider vos url auprès de sites de validation comme celui-ci http://validator.w3.org/mobile/

 

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Utiliser des redirections automatiques ou une fonction de rafraîchissement des pages (par une balise meta refresh) ;
  • Utiliser des Pop-up ou des Pop-under à l’ouverture d’une page : ces pratiques nuisent à la lisibilité de votre site et de plus sont très mal prisent en compte par les Smartphones actuels.
  • Utiliser des Frameset et Iframe : il y a de grandes chances que les tableaux s’affichent mal sur votre site mobile nous vous conseillons de ne pas les utiliser.
  • Ajouter des cookies sur les pages de votre site mobile : éviter autant que faire se peut les cookies sur les pages cela peut ralentir l’affichage des pages.
  • Utiliser du JavaScript, des animations Flash, de l’Ajax : afin de proposer à vos mobinautes un site parfaitement lisible par tous il est conseillé de ne pas les utiliser (beaucoup de ces éléments ont besoin de plugin spécifiques et ils ne sont pas toujours disponibles sur tous les téléphones existants).

 

Comment optimiser le contenu de votre site mobile ?

L’espace lisible sur un smartphone est plutôt faible, il est donc impossible de proposer la même expérience de navigation à vos mobinautes qu’a vos internautes « classiques ». Le contenu doit être synthétique et facilement accessible par des liens pointant sur ce contenu par exemple … Faites simple et court afin de faciliter au maximum l'affichage dans les navigateurs mobiles.

Comme il est impossible de proposer un contenu identique à votre site traditionnel il est conseillé de proposer des services et des informations adaptés à vos mobinautes (service de geolocalisation, informations géolocalisées …).

Olivier Andrieu nous conseille également de profiter au maximum de ce marché encore récent et peu concurrentiel en utilisant des expressions concurrentielles dans les "zones chaudes" des pages des sites mobiles.


Sources :
http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/optimiser-le-referencement-mobile.shtml

http://www.seoland.fr/guide-du-seo-mobile-referencement-dun-site-mobile/

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