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Le phénomène e-commerce du Black Friday s’installe en France

Le Black Friday est devenu en quelques années la période de vente la plus courue en France. Celle où les réductions des prix des articles doivent être à la hauteur du nombre de commandes astronomiques des acheteurs.
Comment ce week-end, devenu en quelques années un phénomène qui concerne aussi bien les grandes entreprises comme la Fnac, que les plus petits e-commerçants, redéfinit les périodes de soldes au vu de son ampleur ?

 

Une institution commerciale américaine qui s’impose en France


C’est le rouleau-compresseur des ventes en ligne de la fin de l’année : le Black Friday, la journée aux réductions phénoménales, importée des États-Unis où il est présent depuis une cinquantaine d’années. Suivant la célébration de Thanksgiving, il donne lieu chaque année le dernier vendredi de novembre à une frénésie d’achat qui ne cesse de grandir en France.
Dans l’Hexagone, ce jour est traditionnellement attribué au coup d’envoi des achats de Noël.
On peut donc y voir un terrain fertile pour les promotions en tous genres : Groupon, serialdealer et autres Dealabs voient leurs compteurs de bons plans grimper en flèche à l’approche de cette fin de semaine, qui se transforme en coup d’envoi avant l’heure de la période des chats de Noël.
Cette période d’offres promotionnelles de 3 à 4 jours (Black Friday, Cyber Week-endd et Cyber Monday) acquiert un tel engouement au fil des années que tous les professionnels e-commerce se doivent de l’exploiter, sous peine de passer à côté de le jour d'opération commerciale en passe de devenir la plus importante de l'année, suivie maintenant des millions de français (en France le Black Friday est clairement mis en avant depuis 2011 environ).

Réduction et consommation à tous prix


Entre phénomène commercial et phénomène social, cette fin de semaine est la date maintenant retenue par tous les secteurs de la vente pour les opérations marketing, quelle que soit leur envergure : les réductions doivent être au rendez-vous, car cette fête marchande est devenue le jour de l’année le plus important en termes de ventes. Une occasion à ne pas manquer pour tous les marchands e commerce qui voient les commandes et les envois d’achats multipliés lors de ce week-end dédié à la consommation.
Toutes les catégories de produits y passent. Parmi les produits les plus sollicités, cette année a vu la mode repasser devant la High-tech (37 % contre 19%) et les produits pour la maison par rapport à 2016. Le Webloyalty Panel annonce une hausse de +48 % sur les commandes enregistrées pour l’édition 2017 contre 2016.

Il vient donc finalement se pérenniser dans les habitudes de consommation de fin d’année de français, en mettant peut-être davantage en lumière le moment du lancement des courses de Noël. Pour preuve, l'augmentation du panier moyen des français qui passe de 112 à 118€ cette année.

D’ailleurs, pour les géants et gros acteurs du e-commerce comme Amazon qui ont implanté ce phénomène en France, c’est une occasion supplémentaire de déployer un plan de communication spécifique auprès des internautes qui sont maintenant habitués et attendent même de voir poindre de nombreuses promotions.
Si d’ailleurs du côté américain la fréquentation des magasins est en baisse face à la hausse des ventes online, on constate un comportement similaire en France, où les commandes ont davantage eu lieu sur Internet.

Double mise avec les Cyber Monday et Single’s Day


Un autre phénomène marketing en provenance d’Outre-Atlantique, le Cyber Monday, en toute logique le lundi suivant le « vendredi noir », vient clôturer un week-end dédié aux offres et ventes par milliards. Une façon de faire terminer en beauté ce week-end où les français auront dépensé 30% de plus qu'en 2016, soit près de 950 millions d'euros pendant cette période.

 Mais tout ce matraquage marketing est loin d’atteindre les records de vente du géant E-commerce Alibaba le 11 novembre dernier lors de son Global Shopping Festival ; avec une signification très différente de notre fête nationale, le Singles' Day chinois (ou jour es célibataires), ce véritable show rassemble des célébrités, une mise en scène à grande échelle et la réutilisation du concept de magasin sans caisses. Tout cela pour atteindre...25,3 milliards de dollars (!) soit le double du Black Friday et du Cyber Monday réunis ! Un événement commercial changé en divertissement à grande échelle qui donne un aperçu du commerce de demain.

Sources : https://mydigitalweek.com/black-friday-48-de-commandes-enregistrees-ledition-2017-vs-2016/
https://black-friday.sale/fr/black-friday-resultats-2017/

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