Alteo, Agence web à Paris, Lille, Lyon et Dijon : création de site internet, e-commerce, extranet, intranet
  • Paris

    2 mail des Cerclades
    95031 Cergy

    Contact
  • Lille

    33 rue du Metz
    59800 Lille

    Contact
  • Lyon

    15 boulevard Vivier-Merle
    69003 Lyon

    Contact
  • Dijon

    10 avenue Foch Immeuble Le Mazarin - LBA
    21000 Dijon

    Contact

Les chiffres clés du e-commerce en France en 2015

La FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) a diffusé récemment un rapport synthétisant la situation du e-commerce en France. Voici quelques données clés à retenir pour l’année 2015.

Le e-commerce en France pour 2015

Le chiffre d’affaires global du e-commerce en France en 2015 a atteint 64,9 milliards d'euros : il s’agit d’une progression de 14 % par rapport à 2014. A noter que sur les 10 dernières années, les ventes sur Internet ont été multipliées par 7.

Le panier moyen pour une transaction sur Internet se situe à 78€ : En moyenne un consommateur français effectue 22 achats sur internet pour une somme de 1780 euros.

Les ventes sur smartphones occupent une place de plus en plus grande dans le e-commerce. Elles représentent désormais 40% des ventes globales atteignant un montant global de 6,4 milliards d’€ en 2015 soit une progression de +40% par rapport à 2014.

35,5 millions de consommateurs français ont effectué au moins un achat sur Internet durant l’année écoulée soit 78,3% des internautes dont 6,6 millions via leur smartphone.

Le chiffre d’affaires généré par le e-commerce représente 7% du commerce global  de détail en France. Certains domaines d’activité sont particulièrement concernés en premier lieu le tourisme 43% (réservation en ligne notamment) viennent ensuite l’achat de produits culturels (39%), les jeux et jouets (22 %), l’habillement (15%), les articles de sport (10%), l'hygiène-beauté (8%), la bijouterie (7%).

Différents modes de livraison se sont progressivement développés sur Internet, c’est encore le mode de livraison à domicile qui reste privilégié par les internautes (86%) juste devant la livraison en points relais (68%). On retrouve ensuite le retrait en magasin 25% à égalité avec le retrait en bureau de poste.

Les marketplaces sont en plein essor (Fnac, Amazon, Cdiscount, La redoute etc). Le volume d’affaires généré par ces derniers représente plus de 3 milliards d’euros. Un tiers des internautes français 34% des internautes ont acheté sur ces plateformes lors des 6 derniers mois et 29% des e-commerçants utilisent un site web revendeur ou une place de marché.

Les entreprises françaises et le e-commerce : en 2015, plus de 20% des d’entre elles achètent en ligne ce chiffre tend à s’accroître plus les entreprises sont de taille importante.

Retour à la liste

Méthodes, rigueur et réactivité pour réaliser et suivre votre projet de site internet.
Création on line ou off line, nous réalisons les projets graphiques qui reflètent votre image.
Rentabilisez votre site web grâce au référencement naturel, à l'emailing ou d'autres actions de création de trafic.
Notre savoir-faire en hébergement nous permet de conseiller nos clients et concevoir des projets à fort trafic.