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Les temps de chargement riment avec performance des ventes e-commerce

Quelques chiffres

Entre les premiers trimestres 2012 et 2013, les transactions sur Internet ont progressé de 20 %, chiffre porté notamment par le M-commerce qui a connu une croissance de 19 % sur les douze derniers mois. Dès lors, un paramètre important à prendre en compte est l'accessibilité car les possesseurs de smartphones n'ont pas toujours le bon réseau, la bonne connexion et peuvent se décourager dans leur acte d'achat.

Aujourd'hui, un temps de chargement de 2 secondes est considéré comme acceptable, aussi bien sur ordinateur que sur mobile, et un temps de chargement de 4 secondes est beaucoup trop long sur le web. Il faut savoir que 6 sites Internet sur 11 dépassent ce cap ! C'est à dire qu'ils se privent de 30 % des internautes puisque ce pourcentage correspond aux personnes qui quittent une page lorsqu'elle met plus de 3 secondes à charger. Autre exemple frappant, chez Amazon, leader du e-commerce en France et dans le Monde, une latence de plus de 100 ms (ce qui est très, très court pour le commun des mortels), entraîne une perte de plus de 1 % des ventes... Imaginez la perte de chiffre d'affaires !

Les facteurs clés de succès d'un site e-commerce

Une des premières clés pour améliorer ses résultats est d'anticiper les pics d'activité. En effet, les soldes sont souvent un moment phare de fréquentation puisque 66 % des futurs acheteurs pendant les soldes feront leurs achats sur Internet. Par exemple, si nous étudions l'exemple d'Internet Explorer, le temps moyen d'affichage d'une page en juillet est de 6,50 secondes contre 7,25 en décembre !
Une autre clé est d'identifier le problème... Est-ce que cela vient de d'une infrastructure sous-dimensionnée ? De problèmes de latence ? De problèmes dans le code ou des pages qu'il génère ?

Les possibilités sont multiples, tout comme les solutions

Côté application, il faudra bien entendu optimiser le code, et cela dès la création de site ecommerce, adapter le contenu pour améliorer l'expérience utilisateur, traquer les éléments inutiles dans le code qui peuvent alourdir une page ou encore garder un historique des statistiques de l'application et surveiller régulièrement son évolution. Côté infrastructure, il faudra tirer le meilleur parti du hardware, faire des tests de montée en charge de façon régulière, gérer intelligemment le délestage, s'affranchir de la latence ou encore cacher les données...

Vous l'aurez compris, améliorer la performance de son site e-commerce n'est plus une option et cela peut même améliorer votre référencement naturel puisque Google, dans ses dernières versions d'algorithme, accorde beaucoup d'importance à la vitesse de chargement qu'il considère comme une donnée essentielle de l'expérience utilisateur. Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

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