Alteo, Agence web à Paris, Lille, Lyon et Dijon : création de site internet, e-commerce, extranet, intranet
  • Paris

    2 mail des Cerclades
    95031 Cergy

    Contact
  • Lille

    33 rue du Metz
    59800 Lille

    Contact
  • Lyon

    15 boulevard Vivier-Merle
    69003 Lyon

    Contact
  • Dijon

    10 avenue Foch Immeuble Le Mazarin - LBA
    21000 Dijon

    Contact

La tendance des interfaces graphiques en Flat Design

Le principe du Flat Design

Le Flat Design - connu aussi sous l'appellation Flat UI - constitue un style graphique de design que l'on applique aux interfaces, et dans lequel chaque élément qui le constitue possède une fonction déterminée. Sa caractéristique est sans contredit le minimalisme, qui se résume à retirer de l'interface tout ce qui est superflu au niveau graphique et tout ce qui rappelle la réalité (textures, effet de dégradé, de profondeur ou de 3D), pour ne pas distraire l'utilisateur. Contrairement au Skeumorphisme qui favorisait l'aspect réaliste de l'interface, le Flat Design privilégie avant tout le contenu et l'interface s'allège derrière le texte, les photos et les vidéos. Avec cette nouvelle tendance graphique, l'aspect bidimensionnel est favorisé.


Ses objectifs

Pour que cette approche soit efficace, il ne suffit pas de minimiser, il demeure essentiel de structurer l'agencement des éléments du contenu. La grille de mise en page, un outil de développement web incontournable dans le Flat Design, permet de mettre en scène plusieurs niveaux de contenu et de densités variées. L'un des principaux objectifs visés est d'atteindre un équilibre visuel harmonieux entre les réglages de la typographie utilisée, le rythme, les couleurs et les nuances retrouvées dans la mise en page. Il est cependant recommandé de limiter

Les avantages du Flat Design

En réduisant au maximum tout ce qui est visuel, la conception graphique prend moins de temps, la lecture de l'interface en est accélérée, la gestion de l'espace en est facilitée, ce qui améliore l'ergonomie générale du design. Comme il n'y a ni effets particuliers ni textures, le chargement d'un site web est plus rapide, surtout si on utilise une application mobile. De plus, le Flat Design s'adapte aux thématiques et aux différentes fonctionnalités de l'interface. Autre avantage précieux : la compatibilité du Flat avec le Responsive Design, qui permet au webdesigner d'adapter la taille d'un site à celle des écrans, même très différents.

L'importance de la couleur

Le traitement de la couleur et la richesse des nuances choisies sont incontournables lorsqu'on désire obtenir une qualité supérieure de Flat Design. N'hésitez pas à choisir des teintes qui contrastent, des aplats de couleurs vibrantes ou encore qui présentent un potentiel de clarté et d'assombrissement qui apporteront une note de subtilité à votre interface. Pour en créer les différentes zones, optez pour des teintes neutres; utilisez les contrastes dans les éléments interactifs pour les souligner. Une couleur vive appliquée sur un bouton d'action, par exemple, attire l'œil et renforce l'impact visuel de l'ensemble. Il est cependant recommandé de préciser une règle d'usage par couleur.

Les astuces qui dynamisent

L'emploi de lettres capitales (par exemple, dans les titres), quoique modéré, peut apporter plus de dynamisme à une zone d'interaction, surtout quand les libellés apparaissant à l'écran sont en lettres minuscules. En ajoutant des icônes ou des illustrations en 2D, vous attirerez le regard sur les actions universelles ou ciblées. En limitant les variations typographiques et graphiques, vous allégerez davantage l'interface. Dans cette approche minimaliste, le webdesigner n'hésite pas à utiliser des éléments de grande taille dans des espaces élargis, pour éviter que l'interface ne devienne surchargée. En mettant l'accent sur la simplicité d'utilisation, la visualisation devient à la fois intuitive et plus rapide.

Le Flat Design et l'avenir

Plus qu'une simple tendance, le Flat UI, selon les experts, ne cessera d'évoluer et d'être réinterprété. A titre d'exemple, Apple qui vient de modifier le style graphique de ses 700 millions de terminaux (IOS7) pour l'adapter au Flat Design.

Retour à la liste

Méthodes, rigueur et réactivité pour réaliser et suivre votre projet de site internet.
Création on line ou off line, nous réalisons les projets graphiques qui reflètent votre image.
Rentabilisez votre site web grâce au référencement naturel, à l'emailing ou d'autres actions de création de trafic.
Notre savoir-faire en hébergement nous permet de conseiller nos clients et concevoir des projets à fort trafic.
Être rappelé

Nous vous rappelons immédiatement et gratuitement

(France Métropolitaine uniquement)