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Vers une convergence entre magasins et sites web

Les marchands, afin d’encourager l’achat dans leur boutique doivent être également présents sur internet. Selon l’étude du NPD Group plus d’un français sur deux (57%) privilégierait l’achat sur le site d’un commerçant si celui-ci donne la possibilité de retirer le produit acheté directement en magasin.

Cette facilitéest importante pour les internautes car cela évite de payer des frais de livraison parfois très importants suivant l’article acheté.

Selon Joachim Zentes (directeur de l’Institut pour le commerce et le marketing international) les consommateurs qui utilisent internet avant de faire leur achat en boutique (consommateurs « mutlicanal ») consacrent trois fois plus de temps à leurs achats que ceux qui n’utilisent qu’un seul canal. Ces acheteurs sont donc des clients très précieux qu’il ne faut pas décevoir.

Les commerçants peuvent utiliser leur site internet pour donner à leur clients des informations sur l’arrivage en boutique de nouveaux produits par exemple, les interactions sont nombreuses entre la boutique du commerçant et son site internet.

Les internautes se renseignent en ligne mais achètent en magasin.

Le représentant du NPD Group (Stephen Baker) tente une explication au fait que les internautes recherchent des informations sur la toile mais ne n’achètent pas via ce canal de vente. Selon lui, les consommateurs ne sont pas assez au courant de l’offre proposée par les sites internet, de plus, les entreprises d’électronique grand publique prennent beaucoup trop de temps avant d’établir des boutiques de vente directe sur internet ce qui incite les acheteurs à réaliser l’achat en boutique et non directement sur internet. Il évoque également le prix d’achat ainsi que la complexité du produit comme des facteurs qui poussent le client à tester le produit en boutique avant de finaliser l’achat.

Pour palier ces freins évidents, le multi canal apparait non seulement comme une solution intéressante pour satisfaire les clients mais également comme un avantage concurrentiel non négligeable qui pousse les internautes à choisir un commerçant plutôt qu’un autre.

Sources :

RTL.be & Lesechos.fr

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