Fo Métaux fédère tous les syndicats et toutes les sections syndicales FO (près de 1 700 répartis sur tout le territoire national) qui relèvent du domaine de la métallurgie et de 6 branches rattachées : les services de l'automobile, la récupération, le machinisme agricole, le froid, la Bijouterie, les experts automobiles. Au total, son champ conventionnel couvre 2, 1 millions de salariés et près de 160 000 établissements.
FO métaux disposait jusque là d’un ancien site qui ne remplissait plus du tout son rôle et ne permettait pas de se projeter vers les nouveaux enjeux du Web à savoir diffuser une information massive, régulière et personnalisée. Nos équipes de l’agence parisienne ont donc dû au travers de cette refonte graphique et technique répondre à ces contraintes.
Le développement technique a représenté également une part importante du travail. Le portail ainsi réalisé par notre agence regorge d’informations : informations sectorielles, base d’accords de branche, par entreprise, conventions collectives, mise à disposition des informations sur les représentants locaux sur toute la France sous forme de cartographie… On y retrouve aussi toutes les publications réalisées par la section métallurgie de Force Ouvrière notamment le magazine la Voix du Métallurgiste.
Le site s’adresse au final aussi bien aux ouvriers à titre individuel qu’aux organisations locales. Différents outils mis en place permettent de répondre aux besoins de chacun : système de gestion d’alertes email sectorielles quotidiennes, base documentaire avec recherche par mots clés, extranet pour partage de documents de travail avec les sections locales intégrant des gestions de droits spécifiques.
Les administrateurs du site disposent de nombreux outils pour gérer le portail : outil de gestion de contenu (CMS), outil de gestion de droits d’accès, interfaces pour uploader les documents etc.
La conception de ce portail constitue une première phase. D’autres suivront permettant de faciliter encore plus la communication avec les sections locales au travers d’outils innovants.