Alteo, Agence web à Paris, Lille, Lyon et Dijon : création de site internet, e-commerce, extranet, intranet
  • Paris

    2 mail des Cerclades
    95031 Cergy

    Contact
  • Lille

    33 rue du Metz
    59800 Lille

    Contact
  • Lyon

    15 boulevard Vivier-Merle
    69003 Lyon

    Contact
  • Dijon

    10 avenue Foch Immeuble Le Mazarin - LBA
    21000 Dijon

    Contact

Déroulement d'un projet

10 étapes essentielles pour un projet réussi !

LA CONDUITE DE PROJET A l'AGENCE

De par notre expérience et les nombreux projets que nous avons pu mener, nous avons pu mettre en place une méthodologie de projet rôdée.

En voici, les principales étapes. Il s’agit des grandes lignes directrices. Si nos développements sont spécifiques, la méthodologie projet est également sujette à des adaptations. Chaque projet est unique pour nous !

  1. Définition du projet client et des besoins

    L'accompagnement de nos clients commence dès signature du contrat de collaboration. La prise de contact se fait à la convenance du client : entretien téléphonique, rendez-vous physique… nous nous adaptons. Plus de précisions sur la définition du projet, voir définition des besoins.

    Dans l’hypothèse où le projet n’est pas développé sur nos plateformes, le chef de projet vérifie que les développements peuvent être réalisés sur la plateforme d'hébergement définie. Si ce n’est pas le cas, nos équipes recherchent avec vous une solution adaptée.

  2. Définition de l’équipe projet

    Le chef de projet réunit une équipe projet en fonction des particularités du site à concevoir et des disponibilités.

    Une fois son équipe composée, le chef de projet établit un planning regroupant les différentes étapes de création du projet, ces étapes sont consultables par le client depuis son espace personnel sur l’Extranet Alteo. Chaque client de l'agence a la possibilité de consulter 24/24 et 7/7 l'état d'avancement de son projet.

    Véritable outil collaboratif, l'extranet permet de profiter de nombreuses fonctionnalités avancées pour assurer le suivi du projet. Attention, il ne s’'agit là évidemment que d'un outil complémentaire censé faciliter les échanges entre les différents acteurs du projet. Chaque client peut également, s'il le souhaite, contacter par téléphone son chef de projet ou directement solliciter un rendez-vous physique si le besoin s’en fait sentir.

  3. Définition de la charte graphique

    Avant d’entamer la phase de conception graphique, le directeur artistique prend contact avec le client afin de recueillir ses attentes en termes d’ergonomie et de graphisme mais aussi pour le conseiller. L'objectif, pour le directeur artistique, est de s'imprégner du projet en vue de retranscrire au mieux ses attentes au travers de la maquette qu'il devra lui présenter.

    Une fois les premiers éléments créés, le directeur artistique invite son client à consulter une première maquette sur son espace client. Celui-ci peut dès lors faire part de ses remarques en vue d’apporter les ajustements nécessaires. Les échanges se font ainsi jusqu'à obtenir la pleine et entière satisfaction du client.

    Dès que la maquette est finalisée et acceptée par le client, un PV de validation graphique est transmis. Ce document doit être retourné à l'agence afin de valider la création proposée et confirmer que les éléments graphiques définis sont en adéquation avec les désirs de notre client.

    Nous préférons pour des raisons techniques attendre la validation des éléments graphiques avant de commencer les développements. Toutefois en fonction des besoins (si nous avons des impératifs de délais notamment), nous pouvons également commencer ce travail en parallèle de la conception graphique. Plus d’informations, voire la rubrique Webdesign

  4. La phase d’intégration

    Dès validation graphique, le travail des intégrateurs et développeurs peut alors commencer. L'objectif ici est de mettre en place l'ensemble des fonctionnalités qui ont été définies avec le chef de projet en début de prestation (et conformément au cahier des charges) puis de les mettre en forme suivant les maquettes graphiques préalablement validées. Ce travail représente, en général, la partie la plus longue du projet car de nombreux tests doivent être effectués tout au long du projet en vue de réussir une mise en ligne optimale.

    Au travers des tests effectués, nos équipes recherchent d’éventuels bugs en vérifiant les comportements. Des tests sont également effectués sur différents navigateurs web afin de s'assurer d'une compatibilité optimum en terme de rendu.

  5. Mise à disposition d'une béta

    Les développements ont bien avancé, le projet peut rentrer en phase de finalisation. Le chef de projet met alors à la disposition de son client une version bêta du projet. L'objectif ici est de fournir une version avancée du produit, autrement dit une version développée et testée dans sa quasi-totalité.

  6. Finalisation du projet

    Une fois la version bêta du projet testée par le client, le chef de projet accompagne celui-ci jusqu'à la finalisation du produit. L'objectif, pour le chef de projet, est alors de lister et faires les points bloquants puis de demander à son client l'ensemble des éléments manquants en vue de clore le projet (textes, paiement en ligne…).

  7. Vérification des remarques client

    Le projet est désormais sur le point de passer en ligne. Le chef de projet réalise les dernières vérifications, le client émet si besoin des réserves sur le projet réalisé.

  8. Seconde phase de tests et recettage

    Le chef de projet transmet au client un procès verbal de mise en ligne. Celui-ci valide le passage en production du projet. Dès réception de ce document, nos équipes techniques basculent alors le projet vers son environnement de production.

    Des tests finaux sont réalisés sur l'espace de production pour vérifier une dernière fois le fonctionnement du site (tests sur les formulaires, vérification complète de la navigation sur les différents navigateurs du marché, des tâches automatisées, etc.). A ce titre, un document de recettage (procédure de mise en ligne) est complété permettant de re-pointer l'ensemble des points de contrôle. Après ces derniers tests, le projet est rendu public. Durant la dernière phase de test, il est protégé par des accès.

    Les identifiants permettant d'accéder à l’interface d’administration sont ensuite communiqués au client. Si besoin, une prestation professionnelle de référencement naturel peut être réalisée par Alteo. Une fois le contrat conclu, le chef de projet dédié au référencement contactera son client pour commencer la prestation si cette dernière n’a pas été conclue en amont. 

  9. Formation aux outils (optionnel)

    Quelques jours après la mise en ligne, une demi-journée de formation permettra au client, si besoin, de prendre rapidement en main ses outils. Un support en complément de cette formation sera réalisé et lui sera remis à cette occasion. Plus de précisions sur nos formations, cliquez ici.

    Au-delà de cette prestation, notre support technique accessible depuis l’extanet clients reste bien entendu disponible pour répondre à vos questions et vous aider à utiliser les outils. 

  10. Suivi post projet

    La mise en ligne d''un site n'est que le commencement !

    Une fois en ligne, tout site Internet nécessite un suivi. Pour cela, nous avons mis en place des prestations dont les objectifs sont le maintien et la mise à jour. Nous réalisons notamment des opérations de maintenance corrective (interventions sur les bugs et dysfonctionnements constatés suite à la mise en ligne d'un projet) mais également des opérations de maintenance évolutive. Le but est de satisfaire l'ensemble des demandes d'évolution ou de modifications de fonctionnalités existantes que peuvent avoir les clients de l'agence (exemples : petites modifications graphiques comme un changement d'images, travaux d'infogérance, de mise à jour des pages statiques du site, modifications de fonctionnalités…).

    Pour bénéficier de la maintenance évolutive, il est nécessaire de souscrire un contrat de maintenance auprès d’un commercial. Enfin, l'agence propose également à ses clients des opérations webmarketing dont le but est de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche (en gagnant des positions dans les moteurs de recherche).

Méthodes, rigueur et réactivité pour réaliser et suivre votre projet de site internet.
Création on line ou off line, nous réalisons les projets graphiques qui reflètent votre image.
Rentabilisez votre site web grâce au référencement naturel, à l'emailing ou d'autres actions de création de trafic.
Notre savoir-faire en hébergement nous permet de conseiller nos clients et concevoir des projets à fort trafic.